Bibliodiscographie

Écriture par anticipations. Écriture pour habitacles. Pour habiter. Un espace masqué qui se découvre en avançant. Et soi en habitacle de ce qui s’y présente. La découverte simple. Point de mire. Simple en désirs. Simple voulant dire clair, la clarté étant l’instrument de la transformation — de soi, du monde, du langage. Y remettre de l’être, et y habiter en parallèle. Et rester fidèle — habitacles sans arrêt. Avec quelque chose en plus. Plus de sens. Plus de vie. De l’air entre les pensées. De l’espace. Comme par la grâce d’une idée fixe. Habitacles, Abrüpt, 2020.

Un narrateur se réinvente à chaque chapitre, tour à tour écrivain, médecin, universitaire, traducteur, libraire, en couple ou célibataire, solitaire ou social – Jérôme ou un autre. Autant d’échappées oniriques et insolites à la découverte d’un continent fictif toujours à réinventer. 
Le feu est la flamme du feu, Actes Sud, 2017

Une histoire qui raconte l’histoire d’un auteur qui écrit des histoires et son envers, le narrateur, qui n’écrit pas, mais raconte l’histoire que le lecteur lit. Pedro Mayr est une divagation entre les hémisphères — de la terre comme du cerveau — au cours de laquelle le temps et l’espace semblent fusionner. Un premier roman déroutant et délicieusement ambigu sur le besoin de fiction, le jeu de l’imagination… et l’amitié. Un objet de pure littérature.
Pedro Mayr, Actes Sud, 2016

Voyage sur un fantôme. Rome, le scooter, et ma mère est une géographie du possible, une déclaration d’amour à Rome, une lamentation sur le corps défunt, un hymne à l’invention de soi. Parce qu’après tout, en voyage, ce qui importe c’est de se poser les bonnes questions – et de les suivre en attendant de voir où elles nous mènent.
Voyage sur une fantôme, les éditions chemin de ronde, 2015

Dix-huit récits. Dix-huit chemins différents pour explorer le vaste territoire de l’écriture. Dix-huit “fictions”  que laisse un mystérieux François, alias Dr Odake, après son départ pour Montevideo. Dix-huit “monstres littéraires” , espèces hybrides “actuelles, présentes, claires et limpides”  abordant la pensée narrative.
Des monstres littéraires, Actes Sud, 2015. Prix du premier recueil de nouvelles de la SGDL.

Parfois, on entend dire qu’il va pleuvoir, et on ne prévoit pas que ce sera le déluge. Parfois, on entend dire It’s Gonna Rain, et on ne prévoit pas que ce sera le déluge – de la musique. De la musique, c’est certain, Steve Reich aura marqué l’histoire. Et, c’est important.

Au début et autour, Steve Reich, les éditions chemin de ronde, 2011.

Rome Buyce Night
Ann Arbor
ZERO007 2013

o!jerome
Le disque est un manuscrit
ZERO008 2013

Rome Buyce Night + Sons Of Frida
Orchestra
ZERO013 2013

Rome Buyce Night
The Indian Castle of Morocco
ZERO017 2015

Dernière Transmission
Dernière Transmission
ZERO018 2016

Rome Buyce Night
Aether
ZERO023 2020