comment 0

16.2.17

16.2.17

Voix off : « ceux qui appartiennent à leur époque ».

À propos du rêve de la veille. — Sans doute, dans un univers culturel fondé sur l’axiome de Iyer, faire la Une d’un magazine est quelque chose de désirable en soi, d’autant que cela signifie que celui qui fait la Une a influence sur le monde dans lequel il vit, qu’il ne compte pas pour rien. Mais est-ce bien certain ? Dans quelle mesure n’est-ce pas justement l’inverse ? Il ne faut pas que tu changes quoi que ce soit, mais que tu exprimes parfaitement l’univers culturel qui est celui de l’époque. Un peu comme lorsqu’on explique que les artistes doivent provoquer, choquer, et caetera. Dans un univers culturel qui attend des artistes qu’ils provoquent, choquent, et caetera les artistes qui provoquent, choquent, et caetera ne provoquent ni ne choquent, ils se contentent de faire ce que l’on attend d’eux. Ils sont neutralisés. La neutralisation de l’intelligence (je généralise à partir de l’idée précédente) est solidaire de l’axiome de Iyer. La critique est neutralisée par l’exigence de critique, de même que le débat public est neutralisé par l’exigence de débat public : on ne parle pas de tout, mais de ce qui intéresse, fait vendre, vend. De sorte que ce qui se trouve en haut de la pyramide de la consommation (rares sont ceux qui vendent autant), n’ont aucune influence sur la société, ils se contentent de la prolonger, de l’accompagner, de la satisfaire, de renvoyer d’elle l’image dont on attend d’eux qu’ils la renvoient. Il n’est pas étonnant que des progressistes et des réactionnaires occupent simultanément le haut de la pyramide : la société n’est pas un bloc homogène, elles fonctionnent par tensions, contradictions. Et tout peut être exprimé, tout doit être exprimé, du moment que ça vend.

Axiome de Iyer : Tu n’es rien si tu ne vends rien.

On pourrait retourner l’axiome dans une manière de paradoxe : Tu n’es rien si tu ne vends rien, mais si tu vends, c’est que tu ne fais rien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.