comment 0

15.2.18

Parfois, je ne comprends pas grand-chose. Parfois, même, je ne comprends rien du tout. Je n’ai souvent rien à dire. Alors je me tais. Ça ne fait pas de moi quelqu’un d’extraordinaire, au contraire, mais de toute façon, ce n’est pas ce que je veux dire. Ce que je veux dire ? Je ne veux rien dire. Je ne veux rien dire de plus que ce que je dis.

Ces derniers jours, je n’ai même pas eu le temps de critiquer le monde dans lequel je vis. J’ai répété à Nelly trois ou quatre choses que j’avais lues ou entendues ou vues ici ou là, une par jour, si mes calculs ne sont pas faux, et c’est tout. Je n’ai pas eu le temps ; cela ne veut pas dire que mon temps était pris par autre chose qui ne m’en laissait pas pour la critique. Non. À vrai dire, je n’ai pas fait grand-chose (j’ai écrit des poèmes dans mon carnet gris), mais je n’avais pas le temps de m’en prendre au monde. En faisant la critique du monde, on essaie toujours de le corriger, de le rendre meilleur, même si l’on s’en défend, et cette idée est si absurde, si imbue d’elle-même et si vaine, qu’il faudrait impérativement se l’interdire. Avant de corriger le monde, corrige-toi toi-même. Oui, si tu veux. Si tu veux, tu peux le dire comme ça. Mais je ne suis pas certain de bien savoir ce que pourrait vouloir dire une maxime de ce genre. La maxime que je préfère, elle est très simple — je vais me répéter — : je ne veux rien dire que ce que je dis. C’est une idée que je trouve magnifique — sublime ? non, je ne crois pas que ce soit le mot juste, non — ne rien vouloir dire que ce que l’on dit. Qui n’est pas un constat, mais une exigence — une exigence d’exprimabilité, de clarté et de défense contre le bavardage.

Matins cieux bleu parfait.

IMG_9851.JPG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.