comment 0

13.7.18

Chaud aujourd’hui à Cadenet. Chez Christian et Danièle. Les pieds gonfles — comme Œdipe. On en apprend tous les jours. Heureusement. La machine Apple nous a fait prendre un chemin que nous n’avons jamais suivi pour y aller. On perd un temps fou à suivre l’intelligence artificielle qui ne comprend rien, n’entend rien, ne voit rien. Nulle. Guide aveugle qu’on finit par éteindre. On se débrouille très bien sans. Mieux, surtout.

Artifices de l’intelligence mécanique.

La vie est belle quand même tout le monde ne le serait pas. Il suffit d’être en bonne compagnie.

Dans le livre de Jean-Marie Gleize, le Livre des cabanes, que j’avais acheté quand j’habitais encore à Paris, mais que je n’avais pas lu pour des raisons qui, à vrai dire, aujourd’hui, m’échappent, je me souviens de ce que j’en avais dit, sauf que ce n’est pas pour cette raison que j’avais cessé de le lire, bref, dans le livre de Jean-Marie Gleize, le Livre des cabanes, il y a cette phrase imprimée en capitales d’imprimerie et en gras OUI NOUS HABITONS VOS RUINES, MAIS pas de point, rien, simplement ça : OUI NOUS HABITONS VOS RUINES, MAIS et en lisant cette phrase par hasard, au gré des pages qui défilent cependant que je feuillette le livre, je sais que tout est là, ou presque, de l’habitacle, les ruines et l’habitat, que c’est une question-clef qui, si on parvient à y comprendre quelque chose, ouvre quelque chose. MAIS QUOI ? ce n’est pas ce que Gleize demande, mais moi, terre à terre, MAIS QUOI ? oh, si je le savais, je ne (me) poserais pas la question, si je savais quelque chose, je n’écrirais pas de livres, surtout pas les livres que j’écris, si j’avais des réponses, je ne chercherais pas à publier mes livres, je les effacerais, je les brûlerais et VITE !

Lavande. Oliviers. Laurier. 

Pourquoi cette obsession de la cabane ? Est-ce une sorte de délire rustique ? Érémitique ? Pas vraiment. Enfin, pas pour moi. Très peu pour moi, le rustique, l’ermite. J’y vois une question de seuil. Et pas que le pas de la porte.

Regarde le soleil se coucher.

IMG_20180713_205055__01.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.