comment 0

18.4.19

Même si tu parvenais à tout changer, ne reviendrais-tu pas au point où tu en étais avant de tout changer ? Après tout, peut-être que le temps n’est ni linéaire ni cyclique, il pourrait très bien être les deux en même temps — le même temps et linéaire et cyclique —, et toi qui ne le sais pas, n’en as pas conscience tu t’imagines que tu avances alors que tu tournes en rond. N’as-tu jamais cette impression que c’est toujours la même chose même si on dirait que c’est tout le temps autre chose ? Je ne te parle pas de l’éternel retour, je ne te parle pas de ce qui se passera peut-être après la fin du temps, quand tout recommencerait éventuellement, mais de maintenant, du temps présent qui avance et tourne en rond. Étrange figure géométrique. D’habitude, parvenu à ce point, je me représente une manière de spirale. C’est vrai qu’une spirale, ça tourne et ça avance. Mais en fait, aujourd’hui, je crois que je m’aperçois que ce n’est pas ça, une spirale n’est pas une ligne et un rond, une flèche et un cercle, c’est une géométrie hybride dans l’espace. Moi ce que je me représente, je crois, ce n’est pas un être hybride, ce n’est pas un monstre, c’est une simultanéité, la coprésence dans un même continuum espace-temps d’une dynamique et d’une récurrence, d’une avancée et d’une circularité. Ça fait beaucoup de mots qui ont l’air très savant pour décrire une expérience qui est peut-être plus commune que tu ne le crois, je ne sais pas. Peut-être. Y a-t-il des expériences que l’on fait sans en avoir conscience ?

Sans yeux, l’Apollon lauré de Vaison-la-Romaine semble triste et heureux, solitaire et accueillant. À le voir ainsi, qui pourrait dire avec certitude si c’est un homme ou si c’est une femme. Est-ce l’effet du laurier ? Couronne ou serre-tête qui retient les cheveux ? Est-ce une tierce entité, devenue à la fois Apollon et Daphné ? Donc, c’est-à-dire, ni l’une ni l’autre, mais quelque chose de plus ?

IMG_20190418_105816_Bokeh.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.