comment 0

28.1.20

Aujourd’hui, j’ai écrit deux paragraphes dans un nouveau carnet. C’est rétrograde, non, ce mouvement, qui consiste, alors que tout est numérisé pour créer des chocs de simplification compétitive — c’est-à-dire : supprimer des emplois — à écrire dans des carnets ? La semaine dernière, par exemple, j’ai commencé un deuxième volume de mes carnets secrets. Tout passe par là en ce moment : l’écriture à la main. Ce qui ne répond pas à la question de savoir si c’est rétrograde ou non ? Enfin, tout, non, tout ne passe pas par là. Ce journal, en l’occurrence, je continue de le taper à l’ordinateur, et je ne pourrai pas le tenir autrement, il n’y a que comme cela que je puisse le tenir, ou plus précisément : il n’y a que comme cela qu’il tienne. Supposons que ce soit un mouvement rétrograde, la question qui se pose, dès lors, c’est de savoir si c’est un mouvement rétrograde qui me fait du bien ou qui me fait du mal. Est-ce que cela réduit l’écriture à une pure question de psychologie ? Sans doute, en partie, oui. Mais pourquoi faudrait-il ne pas se poser de questions psychologiques ? Comme si l’écriture n’était que forme pure, vide, reliée à rien de sensible. Non.
Le vent s’est mis à souffler. J’ai eu froid en fin de journée. J’ai allumé le chauffage, mais ce n’est pas cela qui me réchauffe vraiment. L’hiver, ou en n’importe quelle saison, mais le plus souvent l’hiver, quand j’ai froid, je fais couler de l’eau chaude sur mes mains, ni trop ni pas assez, juste un peu au-dessus de la température pas mesurée mais ressentie par moi de mon corps, pour me réchauffer. Un peu comme, en été, ce pourrait être en n’importe quelle saison, mais le plus souvent l’été, il arrive qu’on se passe de l’eau froide sur le visage et le cou pour se rafraîchir. Différentes saisons, différentes parties du corps.

IMG_2020-01-28_18_27_40

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.