comment 0

13.2.17

13.2.17

Avec des bribes de ce journal, je veux raconter des histoires. C’est ce qui m’intéresse vraiment dans cet exercice d’écriture quotidienne : qu’il fabrique quelque chose, des manières d’explosion à partir de quoi je peux inventer des récits, des fictions. Raconter sa vie au jour le jour, il me semble que ce serait l’œuvre d’un esprit enfermé en lui-même, qui ne voit d’autre horizon que la perception qu’il a de sa personnalité, qui ne sait pas anticiper, qui suit le quotidien à la trace, qui traîne à l’arrière-garde des jours, passe seulement après qu’ils ont passé. À partir de certaines bribes de ce journal, j’entrevois des tracés possibles pour mon Encyclopédie pirate, des façons d’aller dans d’autres directions, d’explorer d’autres pistes, d’aller voir ailleurs si j’y suis.

Bien sûr que non : des remarques dans un journal ne changeront jamais le monde et je ne suis pas assez idéaliste pour m’imaginer que je sois en train de construire un édifice solide et durable dont l’époque serait la fondation (même si quelque part à l’horizon, il y a peut-être quelque chose comme un œuvre qui prend forme). Bien sûr que non, mais crois-tu vraiment que ton vote à la prochaine élection présidentielle changera le monde ? Tu te dis peut-être que l’addition, l’agrégation des bonnes volontés y parviendra. Vraiment ? Tu n’en sais rien, mais tu fais comme on t’a appris à faire, dans une sorte de fatalisme qui se prolonge jusque dans le renoncement (car les deux sont intimement liés). Le problème n’est pas que tu ne croies pas assez en toi, mais que cette croyance s’appelle Rihanna.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.