comment 0

18.2.17

18.2.17

Dans le jardin, une femme d’âge mûr avec un sac argenté en forme d’arrosoir au bras parle de taux d’intérêt, d’attendre encore un peu, d’argent, de promesse, ensuite je n’entends plus. Les gens parlent trop fort, me suis-je dit un peu après, sans savoir néanmoins si c’est un manque d’éducation de leur part ou si c’est ma perception du volume sonore qui est distordue par l’incapacité qui est la mienne d’avoir une conversation que je juge digne de ce nom avec plus d’une personne à la fois (et encore, quelquefois, je trouve qu’une personne à la fois, c’est déjà trop). Un peu plus tard, rue d’Odessa, je dis presque à voix haute :
— Putain, mais qu’est-ce qu’il peut y avoir comme connards qui fument !
et c’est vrai que je trouve que ça pue, toutes ces cigarettes, la fille à côté de moi qui est en train de tirer sur son clope avant qu’un mec ne la klaxonne tandis que le type devant moi balance son mégot au bout de ses doigts au rythme de ses pas. Et puis je le dépasse. — Tu vois, tu changes tout le temps, mais d’habitude, tu ne t’en rends tout simplement pas compte.

Commencé avec un an de retard à peine, la traduction de l’Enfer de Dante par DR. Avant même de commencer, en fait, je me suis demandé comment on pouvait parvenir à traduire le premier vers si célèbre que, comme toutes les premières phrases les plus célèbres qui jalonnent l’histoire la littérature, il finit par éclipser à tort le reste du texte :

Nel mezzo del cammin di nostra vita,

d’autant qu’en plus d’être la première phrase, le premier vers, c’est aussi le premier moteur du poème, celui qui lance la mécanique de la terzina. Après, je me suis dit qu’il faudrait que je lui pose la question. Un peu plus loin :

E caddi como corpo morto cade.

c’est-à-dire :

Et comme tombe un corps mort, je tombai,

traduit-elle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.