comment 0

6.3.17

6.3.17

Faits alternatifs. — Où l’on découvre un nouveau truisme : les réalistes sont avant tout ceux qui prennent le maximum de liberté avec la réalité, ceux qui en distordent l’image pour qu’elle apparaisse autre qu’elle n’est. À ceci près, cependant, que les soi-disant « faits alternatifs » ne sont pas des faits du tout et ne représentent vraiment qu’une alternative à la réalité. — La réalité n’est guère plus qu’un cri de guerre, les incantations de ceux qui l’invoquent signifiant qu’ils sont prêts à tout pour imposer une volonté qu’ils désirent aussi dure que l’idée qu’ils se font de la réalité. Or, la réalité n’est pas dure. Pas plus qu’elle ne s’oppose à toi frontalement. Ou alors, c’est toi qui te jettes la tête la première contre le mur, et si tu souffres, ce n’est par conséquent pas au mur qu’il faut en faire le reproche, mais à toi-même, de foncer la tête baissée.

6,50 km | 35:36 temps, m’informe le registre des courses, ce à quoi il me faut ajouter : sous une pluie battante. — Qui osera dire désormais que je n’aime pas le réel ?

Comment ne pas voir un symptôme des temps qui courent dans cette farce du plus mauvais goût qui occupe le devant de la scène publique depuis plus d’un mois ? Symptôme d’une France rassie, empêtrée dans des convictions dont elle n’a pas la dignité, qui vit avec une image d’elle-même vieille de plus de 70 ans. Et personne qui ne semble disposé à passer à autre chose ou, au moins, pour commencer, à écouter les voix qui la supplient de passer enfin à autre chose.

Hier, Daphné a prononcé sa première phrase.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.