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27.3.17

27.3.17

J’imagine qu’on pourra toujours me reprocher de me plaindre, de cracher dans la soupe, alors qu’en réalité j’ai beaucoup de chance, et c’est sans doute vrai que j’ai de la chance d’être là où je suis, de faire de ce que je fais (enfin, chance, c’est une façon de parler, disons-le ainsi), mais je ne peux pas m’empêcher de voir les choses comme elles sont ni de m’étonner que les choses soient comme elles sont. Et l’on devrait s’étonner que les gens ne s’étonnent pas plus, qu’ils continuent de faire ce qu’ils font, qu’ils continuent d’aller voter, par exemple.

Ulysses deriding Polyphemus Joseph Mallord William Turner 1829

Ce matin, au Café de la Mairie, avec PP. Il me parle notamment de la structure du dîner libanais, l’organisation des plats, opposée de la structure en trois parties, des moments qui en scandent le déroulement (manger, fumer, chanter), de la façon dont les conversations se nouent et de la politique que cette organisation-là, cet art-là de manger dessine, une démocratie méditerranéenne. J’écoute, et ça me parle, bien sûr. Cette démocratie, c’est Ulysse qui l’a inventée : la conversation, l’ironie ontologique (Personne, dit-il), l’errance, le retour chez soi. Rien de linéaire, non : un grand tissage autour du bassin, une idée qui n’est pas fixe, même si elle est toujours bien présente à l’esprit, mais au contraire mobile. L’Europe, d’ailleurs, signifie : rentrer chez soi après avoir longtemps erré. Et aussi : que tu n’aurais pas pu rentrer chez toi sans avoir erré si longtemps. Et surtout : que tu ne rentres jamais chez toi qu’en errant. Et donc : que chez toi, c’est l’errance. Pas de celui qui est perdu et qui ne sait pas où aller, mais de celui qui traverse, trace un territoire en le traversant (l’Europe, c’est « le monde d’Ulysse »), tisse des liens en parlant, se joue du destin, invente le destin.

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