comment 0

9.4.17

9.4.17 Saint-Quay-Portrieux

Réveil au son des oiseaux de mer. Mouettes et goélands. D’autres sirènes que les bitons et les tritons qui peuplent Montparnasse à la même période de l’année. Chants qui évoquent d’autres histoires aussi.

Hier, passé la journée sur la route, perdu un temps fou dans les embouteillages (évidemment, nous n’avions pas pensé qu’un samedi de vacances scolaires la moitié de la population de l’agglomération parisienne prendrait la direction de l’ouest). Vers le péage avant de sortir de l’autoroute, à une trentaine de kilomètres de Rennes, où bien sûr ça bouchonne, comme on dit, un type crâne rasé barbe rousse collier boules de bois qui pend du rétroviseur semble réguler la circulation à sa façon, créant un no car’s land entre la dernière voiture de la file continue devant et sa voiture à lui. En fait, ils ont l’air d’être deux, il semble s’être mis d’accord avec un autre type qui se maintient à sa hauteur. Il a l’air fier de lui, de son initiative, sa voisine aussi, comme s’il maîtrisait une partie du trafic autoroutier, manière pour lui, peut-être, de prendre un peu le pouvoir. Lui aussi a le droit de vote. Ce qui signifie que, oui, la démocratie est le meilleur régime politique possible, mais qu’elle n’est paradoxalement pas destinée à n’importe quel citoyen. Comme dans une démocratie, tout le monde a le droit de vote, cette universalité présuppose que la totalité des citoyens soient éclairés. Ce que, manifestement, ils ne sont pas. Non, certains n’ont pas vu la lumière depuis longtemps. Comme en Corse où, le même jour, MLP vante l’identité française et corse, promet de rapatrier les cendres de Napoléon III, semble expliquer aux centaines de décérébrés présents dans la salle où elle éructe qu’ils ont toutes les raisons d’être fiers d’eux-mêmes puisqu’ils sont corses et français. Je ne comprendrais jamais comment on peut être fier de ça, d’avoir cette origine-là plutôt que celle-là.

Daphné, quand elle entend les oiseaux de mer chanter, leur adresse des baisers sonores.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.