comment 0

20.5.17

Je vois trois raisons de croire le storytelling (médiatique) qui tient lieu de propagande contemporaine : 1) la naïveté — faiblesse critique qui interdit de se demander si les choses sont bien comme on nous raconte qu’elles sont ; 2) la duperie de soi — croire les belles histoires qu’on nous raconte parce que sinon la vie est insupportable ; 3) l’intérêt — l’histoire telle qu’on nous la raconte me profite.

Je dis storytelling (une acculturation de plus, mais bien sûr, tout le monde feint de croire que la menace vient d’ailleurs, de l’autre côté de la Méditerranée, qui est encore la Méditerranée), storytelling et pas autre mot parce que cela n’a rien à voir avec le fait de raconter des histoires (ou alors, au sens où l’on dit à quelqu’un qui est en train de nous mentir : ne me raconte pas d’histoires !), raconter une histoire (le récit, la narration) est même tout le contraire du storytelling et même le meilleur remède contre la maladie dont il est l’un des symptômes. Comment crois-tu pouvoir échapper aux histoires qu’on te raconte si tu ne sais pas comment c’est de raconter une histoire, si tu prends tout ce qu’on te dit comme si c’était vrai ? Alors même que c’est le vrai, le réel, qu’il faut interroger et que les récits, les narrations, les histoires que l’on écrit et que l’on raconte mettent en question.

liste mise à jour
(toujours dans le désordre)

grammaire wittgensteinienne
politique naturalisée
écologie
évolution
musique cagienne
fictions wilcockiennes
littéralisme poétique
grande santé nietzschéenne
expérience deweyienne
ironisme rortyen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.