comment 0

21.5.17

IMG_0589

« Faites des cartes, et pas des photos ni des dessins », écrivaient Deleuze et Guatarri dans Mille plateaux. Et, pour une fois, au moins, il faut les prendre au mot.

Pourquoi faut-il que tu t’acceptes comme tu es ? Pourquoi faut-il que tu sois toi-même ? Pourquoi faut-il être décomplexé ? Pourquoi faut-il se détendre ? Pourquoi faut-il ne pas se prendre la tête ? Pourquoi faut-il simplifier les choses compliquées ? Pourquoi faut-il rire un peu après les moments difficiles ? Pour faut-il respirer après avoir aborder un sujet difficile ? Pourquoi faut-il marquer une pause ? Pourquoi faut-il s’intéresser à la vie des gens connus ? Pourquoi faut-il qu’il y ait des gens connus ? Pourquoi faut-il qu’il y ait des gens plus connus que d’autres ? Pourquoi faut-il qu’il y ait des anonymes ? Pourquoi faut-il choisir cette option-ci plutôt que cette option-là dans un jeu fini ? Pourquoi faut-il que le jeu soit fini ? Pourquoi faut-il reprendre son souffle ? Pourquoi ne faut-il pas mordre la main qui te nourrit ? Pourquoi faut-il être réaliste ? Pourquoi faut-il que le sérieux ressemble tant au mépris ? Pourquoi faut-il ne pas s’y méprendre ? Pourquoi faut-il défendre nos valeurs ? Pourquoi faut-il qu’il y ait toujours quelqu’un qui te menace ? Pourquoi faut-il que raisonnable soit synonyme de défaitiste ? Pourquoi faut-il choisir son camp ? Pourquoi faut-il que les lendemains chantent ? Pourquoi faut-il que la masse admire l’idole isolée ? Pourquoi faut-il que ce soit toujours toi qui déchantes ? Pourquoi faut-il mesurer la confiance des ménages ? Pourquoi faut-il sonder l’opinion ? Pourquoi faut-il qu’il y ait des ménages ? Pourquoi faut-il avoir une opinion ? Pourquoi faut-il qu’il y ait quelqu’un qui fasse le ménage ? Pourquoi faut-il ne pas prendre ses rêves pour des réalités ? Pourquoi faut-il que tout soit noir ou blanc ? Pourquoi faut-il ne pas cacher la poussière sous le tapis ? Pourquoi faut-il que la nuit tous les chats soient gris ? Pourquoi faut-il continuer coûte que coûte ? Pourquoi faut-il que les meilleures choses aient une fin ? Pourquoi faut-il défendre la culture ? Pourquoi faut-il qu’il y ait quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi faut-il tenir le cap ? Pourquoi faut-il prendre les mesures qui s’imposent ? Pourquoi faut-il faire tout ce qui est en mon pouvoir ? Pourquoi faut-il que certains aient le pouvoir alors que d’autres ne l’ont pas ? Pourquoi faut-il ne pas dépasser les bornes ? Pourquoi faut-il garder son sérieux ? Pourquoi faut-il attendre que les poules aient des dents ? Pourquoi faut-il trouver le coupable ? Pourquoi faut-il que les romans soient à l’eau de rose ? Pourquoi faut-il garder son sang-froid ? Pourquoi faut-il se fier aux prévisions ? Pourquoi faut-il ne pas se fier aux apparences ? Pourquoi faut-il faire des provisions ? Pourquoi faut-il que tout d’un coup tout bascule ? Pourquoi faut-il inverser la courbe ? Pourquoi faut-il avoir peur du ridicule ? Pourquoi faut-il ne pas avoir peur du ridicule ? Pourquoi faut-il ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ? Pourquoi faut-il ne pas trop se poser de questions ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.