comment 0

22.5.17

IMG_0586.jpg

Si 17+5=22, alors le clafoutis est aux cerises.

Fini aujourd’hui la première relecture des araignées avec une bonne semaine de retard pour cause de miasmes partagées un peu trop généreusement avec Daphné. Il va falloir que je mette les bouchées doubles, mais ce n’est pas gênant : j’ai repris le travail avec plaisir. Parce que j’aime ça, traduire. Suis allé courir aussi, du coup, comme moins de miasmes, mais moins de plaisir. Trop chaud, trop dures, les jambes, trop tout, donc pas assez, 5 km, et puis c’est tout.

Il y a quelques jours, j’ai commencé à dessiner des cartes dans un carnet. Comme je ne sais pas dessiner, tu me diras, ça promet, mais c’est bon de faire quelque chose que tu ne sais pas faire. Si je ne fais que ce que je sais faire, très vite, je crois, je ne ferai plus rien du tout, enfin, toujours la même chose, ce qui revient au même. Il y a quelques années, comme ça, j’avais pris des cours de contrebasse et, une fois passé le stade des ampoules pleines de sang, j’avais appris quelque chose, comme quand j’ai commencé de jouer de la guitare avec les doigts, plus au médiator (le plectre pas le médicament), là encore, histoire d’ampoules, mais pas tout à fait les mêmes, ampoules (les deux) après lesquelles tu apprends quelque chose, quelque chose sur la musique, l’espace, les vibrations, mais aussi sur toi-même. Wittgenstein pensait que la philosophie est avant tout un travail sur soi-même. Je crois que c’est dans une démarche philosophique que j’ai commencé à faire ces cartes, pas pour faire de l’art, pour voir les choses différemment, multiplier les points de vue, parcourir des espaces plus larges, et comme le disent D&G des rhizomes, connecter tous les points avec tous les points.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.