comment 0

9.10.17

C’est fou, comme tout est fait pour la diversion. (Tout pour faire diversion.) Pas seulement le divertissement, non, ça, c’est tellement gros que ce n’est même pas la peine d’y insister, non, ce qui semble le plus sérieux, le plus profond, ce qu’on présente comme tel pour que ce soit là-dessus que tu mettes l’accent, pour ou contre, peu importe après tout, ce qui importe surtout, c’est que tu t’exprimes là-dessus, et pas sur autre chose, surtout pas sur autre chose, sur ce qui compte par-dessus tout, pourtant, comment tu vas inventer ta vie, sauf que si tu es seul à vouloir inventer ta vie, alors que les autres sont occupés à exprimer des opinions sur des sujets qu’on a choisis pour eux, on va te regarder comme si tu étais un grand malade parce que tu n’as pas d’opinions sur les termes qui sont sur la liste des ismes à propos desquels il faut avoir quelque chose à dire parce que c’est autour de cela que le monde tourne, le féminisme, le véganisme, l’indépendantisme, le nationalisme, l’économisme, le terrorisme, l’islamisme, le patriotisme, que toi, tu ne tournes pas autour de ce autour de quoi le monde tourne, parce que tu n’en as pas envie, parce que ça te paraît oiseux, ce n’est pas le problème de ceux dont le métier est de dresser des listes, la démocratie a des limites, on ne peut pas prendre en compte les avis, de tout le monde, encore moins les sentiments, il faut que chacun y mette du sien et c’est pour cette raison qu’on a dressé une liste, pour que ce soit plus simple de mesurer les opinions. C’est la limite des possibles.

Rêve aux livres que je lirai quand je ne serai plus enrhumé, quand je ne respirerai plus la bouche ouverte comme un poisson laid, quand je ne pleurerai plus simplement parce que mes yeux sont ouverts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.