comment 0

9.12.17

Peut-être que c’est vrai, peut-être que tout est tellement banal, tellement grisâtre, pas une couleur franche, non, entre deux couleurs ou plusieurs, peut-être que tout n’est pas totalement bête, non plus, non, mais pas suffisamment éloigné de la bêtise non plus pour que tu puisses y trouver ton compte, peut-être est-ce pour des raisons de ce genre qu’on désire se tourner vers autre chose, d’autres vies, d’autres profondeurs, d’autres forces, d’autres énergies que celles qui sont à notre disposition tous les jours que nous vivons, celles que nous mobilisons pour traverser cette banalité grisâtre. Pourtant, le simple fait que nous traversions cette banale grisaille, que nous ne soyons pas anéantis par elle, que nous ne nous confondions pas complètement avec notre époque, que nous parvenions tout de même à garder la tête hors de l’eau — quoique cette métaphore, comme la plupart des métaphores, ne soit pas très heureuse, on voit bien de quoi il s’agit —, ne devrait-il pas nous convaincre que la vie, la profondeur, la force, l’énergie dont nous disposons sont suffisantes ?

Si je regarde par la fenêtre, il y a des immeubles d’habitations, de quelques étages seulement, ocre, terre cuite, marron, blanc, et puis des tours, à flanc de collines, beaucoup plus hautes, blanc et gris, derrière elles, la colline encore, masse verte et puis végétation qui se clairsème pour n’être plus que pierres. Au-dessus encore, le ciel bleu, très pâle, presque blanc juste à la lisière de la colline, c’est l’hiver, il fait froid la nuit, et la matin n’a pas assez de chaleur. Un nuage passe et je m’aperçois qu’une mouche est posée sur la vitre. Je vais me lever, ouvrir la fenêtre, et la faire sortir.

Ensuite, je suis revenu m’asseoir au bureau, et je crois que je n’ai pensé à rien, rien de précis, pendant quelques minutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.