comment 0

24.2.18

« De la vie de Lucrèce on peut dire que nous ne savons pratiquement rien » — c’est ainsi qu’Alfred Ernoult commence son introduction au de rerum natura — ; — qui peut espérer plus beau destin que celui de disparaître entièrement dans un livre, d’avoir un nom qui ne designe plus rien qu’un texte, lequel absorbe toute la référence sans reste ? Est-ce que Lucrèce a eu une vie ? Sans doute, oui (il est devenu fou ou il ne l’est pas, qui s’en soucie ?). N’en rien savoir nous libère de tous les préjugés que nous pourrions entretenir à son égard — et qui, soit dit en passant, constituent désormais la plus grande part de nos évaluations et appréciations des artistes des œuvres auxquelles nous avons affaire — et nous place face au livre comme en haut d’une falaise qui surplombe un territoire inconnu et immense que nous nous apprêtons à parcourir sans être bien certains d’en jamais sortir vivants.

Encore des poèmes nocturnes, ces dernières nuits, au gré des réveils de Daphné. Et puis, ce matin, un autre, dirune, lui, donc, ou presque, auquel j’ai pensé hier soir, avant de m’endormir. Je ne suis pas levé pour l’écrire parce que je ne le trouvais pas très bon. Mais comme, en me levant, je ne l’avais pas oublié, je me suis décidé à l’écrire. Peut-être est-il mauvais — ce n’est toutefois pas ce que j’en dirais si je devais le juger —, oui, sauf que ce n’est pas ce qui importe, au contraire de la survie du poème, qui reste malgré l’oubli dans lequel on le veut précipiter.

“Books,” she cried, rising to her feet and speaking with an intensity of desolation which I shall never forget, “are for the most part unutterably bad!” (Virginia Woolf)

Ne pas se contenter de disparaître, se confondre avec ce que l’on invente — fait.

IMG_0538.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.