comment 0

7.5.18

L’universalisme républicain est une expression de la haine du pluralisme. D’où l’inévitable retour d’un discours qui mobilise les notions de sacré, de transcendance quand la démocratie est précisément le contraire : l’immanence et le profane. La haine du pluralisme qu’incarne l’universalisme républicain cherche à mettre un terme à la conversation. On ne discute pas parce qu’on touche à un domaine qui est au-delà des mots, au-delà d’un langage commun que tous peuvent parler. Un seul parle au nom de tous les autres. Où le pluralisme dit exactement le contraire : il faut que toutes les voix se fassent entendre parce qu’on ne parle jamais guère que pour soi. Raison pour laquelle il est impératif que nous ne mettions jamais terme à la conversation. Évidemment, en 2018, on voit facilement la béance de l’écart comique entre les appels à la transcendance et au sacré et l’usage crapuleux qu’on en fait effectivement en bradant les biens publics et en nivelant les droits des gens par le bas. La transcendance et le sacré ne sont dès lors que de vulgaires petits cache-sexes qui dissimulent mal les entourloupes auxquelles on se livre par ailleurs. Mais il n’en demeure pas moins que les vocables sacrés et transcendants excitent les amateurs du virilisme ; les appels au sacrifice, à la gloire, au don de soi, à l’absolu résonnant d’autant plus fort que soi-même, on n’a jamais rien fait sinon vendre au plus offrant des biens qu’on ne possédait pas.

La civilisation, ce n’est pas ce qu’on peut voir au musée, mais ce qu’il se passe entre les gens.

Le club des gagnants au repêchage. — Pas étonnant qu’on n’apprenne jamais rien tant que l’on n’a pas appris à perdre.

Les mœurs douces et policées de la démocratie (grecque, donc méditerranéenne) vs. les assauts héroïques contre des ennemis que l’on fabrique soi-même (jacobins, tournant le dos au midi).

(Même si tu sais que tu parles dans le vide, tu ne peux pas t’empêcher de parler.)

IMG_7851.JPG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.