comment 0

3.8.18

Chaque fois, difficile de travailler quand on n’est pas chez soi. Question d’espace, de lieu, d’atmosphère. Bien sûr, chez soi, ce n’est pas exactement chez soi. Ce n’est pas un endroit, c’est un sentiment. On ne met pas l’accent sur le lieu, mais sur le sentir. Question de climat. Il faut un microclimat propice, une chaise, une table, bien sûr, mais de l’ordre dans ses idées, c’est-à-dire pas mal de temps, c’est long à venir, l’ordre dans les idées.

Hier, je suis allé courir sur le sentier du littoral de Daoulas. 8 km comme un forçat. D’habitude, je cours sur du plat (ou presque), mais là tout n’était qu’accidents, degrés, ronces, chiens qui aboient, hostilités. Mal de partout ce matin au réveil. Je recommencerai peut-être dans un ou deux jours.

Cet après-midi, je pense à la porte bleue au fond du jardin de la maison où nous passons deux semaines à Daoulas. Quand je l’ai vue, je ne sais pas pourquoi, j’ai su que j’écrirais un conte qui parlerait d’elle. Toutes les idées ne viennent-elles pas de la même façon — dans une sorte d’inconscience qui va à la vitesse de la lumière ? Littéralement. J’écris le conte. Je l’appelle d’abord Les fleurs et puis, en écrivant, ces lignes, précisément, je me dis que ce n’est pas le bon titre. Le bon titre est bien plus évident. La porte bleue.

Il y a longtemps, d’ailleurs, que je n’avais pas écrit de conte. Je m’étais concentré sur une autre forme, romanesque longue. De même que l’essai que j’avais abandonné et que j’ai repris récemment. Il faut multiplier les formes, c’est une certitude, pour éviter l’ossification du style comme des idées, la répétition involontaire, éviter de se condamner à faire toujours la même chose. Ce qui s’appelle mourir.

IMG_20180803_152008__01__01.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.