comment 0

4.9.18

La meilleure des inventions. La pire des inventions. Par exemple, le langage.

Dans un article de journal consacré aux déboires immobiliers d’un ministre issu de la société civile, comme on dit, cette publicité pour Algeco, leader de la construction modulaire et bâtiment préfabriqué, argument de vente massue, que dit-elle ? Que l’intelligence artificielle qui préside désormais à nos destinées n’est rien qu’une immense machine à l’ironie lugubre, investie de la mission de détruire l’humanité ? Ou bien, plus modestement, que le monde est gouverné par la bêtise ? Je regarde la capture d’écran que j’ai faite à huit heures quarante et une minutes ce matin, et je n’ai pas envie de rire, non. Peut-être parce que c’est si réel, beaucoup trop réel, qu’il n’y a pas de quoi se réjouir, ni s’amuser. D’autant que, pour effleurer toute la vérité, dans ces histoires, il y a toujours pire. Il suffirait de creuser.

Trous de réel dans le réel.

Un peu comme ce gratte-papier qui, il y a quelques jours, découvrait au détour de la démission d’un autre ministre la nature de la condition de tout ce qui est vivant et, ne parvenant pas à s’en remettre, tartinait une infâme logorrhée anaphorique d’un ennui mortel. Le même qui s’était vu chargé de rédiger l’hagiographie du patron du FMI avant que ce dernier ne s’autodétruise sans culotte. Et l’opus de disparaître avec le gros homme.

Eh oui, tout ce qui vit meurt, mon vieux, tout ce qui vit meurt.

Ce serait une comédie si, quelquefois, tu avais encore envie de pleurer. Mais il n’y a plus de larmes pour ça, cette source-là est tarie. Rire et pleurer, tu le sauves pour les êtres de chair et d’os que tu peux aimer, pas pour les pantins dématérialisés qui alimentent une chronique obscène dans l’espoir d’en tirer quelque profit.

Ne t’inquiète pas, tout est foutu d’avance. N’as-tu pas envie de le murmurer à l’oreille de tous ces gens qui s’agitent, brassent de l’air pour rien ? Comme tout est foutu d’avance, fais autre chose. Tais-toi.

La meilleure des inventions. La pire des inventions. Par exemple, le langage.

IMG_20180902_192534__01.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.