comment 0

10.2.19

Pourquoi est-ce que j’ai récrit ce passage ? C’est un peu contradictoire, tu ne trouves pas ? Croire que personne ne te lit et pourtant faire ça — récrire. Il y avait une exigence de vérité, ou de véridicité, plutôt, ne pas trop se laisser aller, dériver trop loin des intentions réelles. Qu’est-ce que ça veut dire ? Je ne sais pas. Je dis souvent ça, en ce moment : Je ne sais pas. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être que je devrais tâcher de savoir. Ou alors est-ce que je sais, mais que c’est encore trop difficile à dire ? Trop douloureux ? Peut-être. Peut-être pas. Je ne sais pas. Qu’est-ce que je sais ? Qu’il ne faut pas m’essouffler. Le problème du passage raturé, récrit, c’est qu’il fonctionnait comme une manière d’exutoire, niveau abréaction, c’est sans doute pas mal, voire très bon, en fait, mais est-ce que c’est ce que je recherche ? Non je ne crois pas. Qu’est-ce que je recherche ? En ce moment, je recherche un appartement. Drôle d’idée. D’autant que je ne sais pas où aller et que, lorsqu’il me semble que je trouve, je trouve aussi dans la foulée tout un ensemble imposant de raisons de ne pas déménager. À peu près comme quand, après avoir longtemps désiré quitter Paris, tu en viens à regretter Paris. Enfin, pas tout à fait, à peu près. Pour cette histoire d’appartement, j’anticipe. Plutôt que d’attendre d’avoir déménagé pour regretter ce choix, je devance le regret en accumulant des raisons négatives. Tout un art. Ça passera. Peut-être pas. Je ne sais pas.

Le premier cahier des habitacles semble avoir atteint ses destinataires. Au moins une chose que j’ai bien faite. Preuve que je ne rate pas tout ce que j’entreprends. Je ne sais pas encore quand je vais faire le 2. Il manque plusieurs centaines de signes. Questions d’équilibre, de densité.

IMG_20190204_172707

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.