18.2.20

Qu’est-ce qui fait tourner le monde ? On a des idées vagues sur la question, des réponses à la pelle, des façons de se tirer d’affaire, des tonnes et des tonnes de convictions, on milite même pour lui donner du sens, dans un sens ou son contraire mais est-ce suffisant ? J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à lire les lettres d’Italie de Nietzsche. Dans l’une d’elles, elle est datée du 24 novembre 1880, qu’il avait adressée à sa mère et à sa sœur ensemble, il écrit : « Je veux être mon propre médecin, et cela implique d’être profondément fidèle à moi-même et de ne plus prêter l’oreille à rien d’étranger. Je ne saurais dire à quel point la solitude me fait du bien ! N’allez pas croire que mon amour pour vous s’en trouve diminué ! Aidez-moi plutôt à maintenir caché mon ermitage, ce n’est qu’ainsi que je pense être rentable à moi-même, dans tous les sens du terme (et finalement peut-être aussi me rendre utile aux autres). » Écrite à Gênes, les désirs de solitude et de Méditerranée qui s’y expriment vont-ils de pair ? De quoi veut-on se sauver quand on recherche la solitude ? De quoi veut-on se sauver quand on recherche la Méditerranée ? Ce n’est pas la même chose d’être seul dans le confinement, le retrait, disons : le sous-terrain, et d’être seul à la lumière, face à la mer, disons : à l’air libre. Quand on se demande ce qu’on fuit, dans quoi y a-t-il le plus de sens ? Dans quelle question, dans quelle direction ? D’où fuis-tu ? Ou bien, vers où fuis-tu ? Peut-être que tout revient au même, peut-être (mais alors à quoi bon écrire ?), peut-être, oui, on peut le penser, sauf que ce n’est pas la même façon de voir les choses. Or, justement, celui qui fuit vers la Méditerranée, que cherche-t-il sinon une façon de voir les choses ? C’est-à-dire : une lumière. Lumière — moins sa brillance que sa transparence. Moins l’aveuglement que la vision, si ce n’est : la visibilité. Ce qui s’entend double : de la disponibilité de la chose au sens à la disponibilité du sens à la chose, et inversement. Vers le Sud, vers la clarté. Le Midi.

18+2=20

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