19.9.21

On faisait les choses pour les avoir faites, telle pourrait être dans quelques années l’épitaphe de notre époque. Et on se prenait en photo en train de. Image pathétique mais réelle de notre unique art de vivre. D’où le capitalisme, la consommation de la culture, la consommation de l’existence tout court, la vie, quoi. Moi, j’ai envie de dormir. Et ce n’est pas seulement une métaphore, cette expression a encore un sens littéral. Dans le sarcophage de mon ennui, prendre congé de tout. De mes incompréhensibles contemporains surtout — qui pourrait bien vouloir les comprendre ? La vraie question est là : quelle espèce d’esprit malade peut bien avoir envie de comprendre ses contemporains ? S’ils le sont, nos contemporains, contemporains, c’est que nous sommes en retard (sur le temps, l’époque, nous-même avant tout). Et si nous ne le sommes pas, nous ne saurions en avoir. En fait, aujourd’hui, du fond de mon sarcophage, je songe surtout à mes souliers, — profond problème quand on vit  comme moi la tête dans les nuages et les pieds sur terre. Je pense à cette paire que je possède déjà et qu’il me faudrait faire nettoyer, à cette autre que j’envisage de faire ressemeler, et à cette troisième enfin, dont je considère l’acquisition. Préférerais-je donc mes souliers à mes contemporains ? Quelle question. Qui peut bien vouloir des souvenirs ? me demandé-je tout à coup, sans comprendre d’où la question vient. Je la note, la consigne comme le mémorialiste zélé de mon inconscient.

2 Comments

  1. Le capitalisme ne découle pas de ce qu’on « faisait les choses pour les avoir faites », si c’est ce que vous dites, c’est prendre les choses à l’envers me semble-t-il. C’est parce que le capitalisme a fait de la culture un suite d’objets à consommer que nous nous y sommes laissés prendre. Et comme cela nous guette tous, impossible de ne pas essayer de le comprendre. Comment éviter le piège. Rendre à la culture sa première valeur, celle de l’échange non monnayable. De même pour les photos. A une ère où les lois du langage ont montré leur inconsistance et où l’usage de parole se réduit (où ne s’exploite plus que dans la harangue, l’ironie ou la niaiserie), celui du recours muet à la photographie pour dire Je suis là, M’aimes tu là ? à de quoi alerter, à de quoi attendrir. Pour ma part. Mais pourquoi pas dormir. Je dors beaucoup aussi en dehors de mes heures d’insomnie. S’agit-il de se souvenir, mais de la tentative dérisoire de laisser une marque. S’agit-il de souffrir du temps ? S’agit-il de rester

    J'aime

    • SI je puis me permettre, vous faites l’erreur de penser, comme tous les anti-capitalistes, que les gens sont malheureux. Il me semble que ce n’est pas le cas. On pourrait objecter que c’est un faux bonheur (ce qui est vrai), mais cela ne change rien à l’affaire. L’abondance est désirée, cet état de disponibilité immédiate des choses périssables (personnes, objets, etc.) est désirée, donc le capitalisme est désiré. On ne fait pas une expérience pour l’expérience, mais pour l’avoir faite.

      J'aime

Commentaires fermés