comment 0

22.3.17

22.3.17

Goethe_Johann_Wolfgang_Farbenkreis_zur_Symbolisierung_des_menschlichen_e18a5ca0

Découvert Etgar Keret en assistant à une répétition de NM, qui monte ses nouvelles pour le théâtre. Quelque chose me concerne dans cet univers qui me semble pourtant assez loin du mien. Peut-être, est-ce justement cela qui me concerne : que son univers soit assez loin du mien. Quand on s’étonne que je ne l’ai jamais lu, c’est d’ailleurs ce que je réponds, que ce n’est pas vraiment mon univers, mais en écoutant son écriture, je pense que c’est cela, aussi, qui me concerne : son étrangeté.

Je ne veux pas faire de politique au rabais, mais la peur de l’étranger est d’ailleurs une pathologie liée au décentrement. On peut se battre contre l’étranger, parfois, même, avec de bonnes raisons, mais la peur est autre chose que le conflit. On a peur de l’étranger parce qu’on craint d’être décentré. Dans un territoire indigène, l’image du peuple est celle qu’il a construite lui-même pour lui-même. Or, il est peu probable (c’est un euphémisme) qu’elle soit peu flatteuse. L’étrange raconte toujours une autre histoire. Et il est plus probable qu’elle déplaise à l’étranger qui l’entendra parce qu’elle le mettra lui, qui est indigène en son propre pays, au centre du récit.

Tout tourne. Tu ne peux pas entendre tous les récits, mais il faut laisser ceux qui le peuvent t’atteindre. Et te changer.

Reçu (la semaine dernière, déjà) mes Vans sk8 hi « Port Royale », qui n’ont pas grand-chose de bordeaux, de burgundy, comme disent les Anglais (et ce décentrage géographique a quelque chose d’étonnant, d’étrange et de savoureux, comme un dépaysement en son propre pays), non, mais sont au contraire lie-de-vin, comme me l’a justement fait remarquer Nelly. Peut-être les Anglais devraient-ils traduire la nuance lie-de-vin par bordeaux. Et la boucle serait bouclée, ainsi qu’il faut toujours qu’elle le soit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.