comment 0

22.1.18

Daphné malade. Heures de sommeil qui se comptent sur les doigts de la main d’un manchot. Dernières épreuves des araignées. Rendez-vous à Arles annulé. La vie, peut-elle se résumer à cela ? Une succession d’événements, plus ou moins importants ? Ou non, résumée, même pas : la vie, n’est-elle pas égale à cela ? J’ai toujours détesté raconter mes journées. Je ne comprenais pas l’intérêt de le faire, quand ma mère m’interrogeait, de raconter quelque chose qui avait eu lieu, qui était fini, achevé, et qui, en soi, n’avait pas vraiment de sens, pas vraiment d’épaisseur, ne formant, une fois raconté, qu’une liste plus ou moins exhaustive d’événements qui se sont produits sans qu’on sache très bien quelle part on y tient, si l’on agit comme cause ou si l’on n’est pas soi-même un événement, ou moins : un simple relaté d’une relation qu’il relate de son propre point de vue, forcément partiel, étriqué, amputé de tous les autres relatés de la relation qu’ils relatent eux aussi. Alors, la réalité, serait-elle la somme de ces relations et de ces relations de relations ? Peut-être, mais la somme est-elle plus intéressante que chacune de ses parties ? Rien ne nous en assure.

Ce n’est pas que je n’aime pas la réalité, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait s’y tenir comme à un terme ultime, non ultra. Elle n’est, je crois, qu’une fiction puisque l’on n’a jamais accès à la réalité indépendamment de soi, mais qu’on ne fait jamais que l’imaginer. Toute réalité est inventée. Le reste n’est qu’une question d’accent, que l’on fait porter ou sur la réalité (quand on est un peu lourd et borné) ou sur l’invention (quand on a le goût léger de la rêverie).

IMG_1617 (1).jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.