comment 0

10.8.19

Qu’est-ce qui souffle dans le vent ? Qu’est-ce que tu entends ? Pense à faire ton entraînement, apprends à écouter entre les infrabasses de la bêtise, pratique tes exercices d’évitement spirituels, exercices d’invention physiques. Qu’est-ce que tu entends de ce qui souffle dans le vent ? Ne songe pas à échapper à l’air du temps, ce qui souffle dans le vent. Ceci est ton monde, il n’y en a pas d’autres. Oh, bien sûr, il y a le possible, que j’aime le possible, mais n’est-ce pas une affaire privée, lettres mortes parmi l’infinie quantité d’informations dont tu es criblé, bombardement de photons ? Qu’une phrase peut coûter, qu’elle est lente à venir, qu’il faut d’oubli du monde pour qu’elle vienne, dans l’espoir que, peut-être, elle veuille dire quelque chose. Mais qui l’entend ? Est-ce la bonne question, à présent, que celle-ci ? Le paradoxe est peut-être ici : tu es de ton temps, mais si tu écris pour ton temps, tu es mort-né. La posthumité n’est donc pas une posture, mais une condition de possibilité. Il faut parler à une oreille qui n’existe pas encore dans le brouhaha incessant de ton moment. Encore faut-il, c’est-à-dire, que tu parviennes à entendre ta propre voix, qu’elle te soit audible ; comment la faire porter autrement ? Qui sont les non-êtres à qui je parle ? Ne cherche pas à répondre à la question. Ne te la pose même pas. S’ils t’entendent un jour, ils te travestiront, et alors, peut-être, alors tu seras vraiment toi-même. Mais comment savoir ? Justement, on ne le peut pas. Toute écriture est là.

Si un extraterrestre visitait l’une de nos librairies aujourd’hui, me suis-je imaginé cet après-midi, il penserait que Michel Onfray est un philosophe plus important que Platon et Jean d’Ormesson, un plus grand écrivain que Rabelais.

C’est ce monde qu’il te faut embrasser, et aimer.

Aimer.

IMG_20190810_144005.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.